LAB

DE DANSE

PERCUSSIVE

4 au 8 novembre 2020

ÉDITION EN LIGNE

SÉMINAIRES.

La participation à tous les séminaires est incluse dans l'inscription

L'engagement actif :

Du concept à la réalisation

avec Sandy Silva

1

Dans ce séminaire, Sandy Silva partagera son processus de conception-création à travers l'exploration de trois projets chorégraphiques (voir les bandes-annonces).

 

Les outils et processus abordés comprendront : la tenue d'un journal (définir et affiner vos objectifs, votre vision et votre thème), l'élaboration d'une liste d'écoute musicale, les méthodes d'enregistrement pour la pratique, la mise en place d'un lieu et d'un temps de pratique, la recherche et l'habillage de lieux internes et externes qui alimentent votre processus créatif. Avec le temps, ces outils peuvent encourager, renforcer et soutenir ce qui constitue une pratique véritablement authentique : un déroulement continu et personnalisé des choix chorégraphiques, tels qu'ils se présentent à chaque instant. 

Concepts en son et composition pour les danseurs

avec Cleek Schrey

2

Dans ce séminaire, Cleek Schrey partagera diverses approches de la composition musicale, issues de l'histoire de la musique et de sa propre pratique. En tant que générateurs de sons, danseurs et chorégraphes, vous êtes également des organisateurs du temps, de l'espace et du son. De nombreux outils et diverses approches du compositeur sont directement applicables à la pratique du danseur. Comment organiser le tout ? Et comment organiser le temps ? Comment conserver une cohérence dans ce tout que nous organisons ? Sur quels éléments devons-nous statuer et lesquels laisserons-nous au hasard ? Les réponses à ces questions, et à plusieurs autres, doivent être conjointement traitées par les compositeurs et les danseurs. Ce séminaire permettra également d'apprivoiser un vocabulaire qui améliorera votre communication avec les musiciens et permettra même d’améliorer votre propre pratique.

Comprendre les codes de la danse percussive :

l'exemple du flamenco

avec Yiota Peklari

3

Chanter, danser, taper ou interpréter du flamenco implique la création d’une forte connexion entre les interprètes, en s’appuyant sur un riche vocabulaire développé au fil des siècles. Dans ce séminaire, Yiota élaborera sur le travail du danseur : les sons, les accents, les boucles rythmiques, les schémas traditionnels, le phrasé et la façon dont les palmas (battements de mains) interagissent avec eux. Un essai afin de mieux comprendre les codes du flamenco, en les analysant dans leur plus simple expression.

Gigue des Appalaches :

Clogging et flatfooting

avec Nic Gareiss

4

Dans ce séminaire, Nic Gareiss présentera les formes rurales, solos et de style libre de la danse percussive américaine originaire des Appalaches.

 

Bien qu’uniquement attribués pendant longtemps aux communautés blanches des Appalaches, le « flatfooting » et le « clogging » étaient également largement répandus parmi les communautés noires et autochtones du sud-est des États-Unis. Utilisant la pointe, le talon et la plante du pied afin de frapper ou glisser au sol, le « flatfooting » et le « clogging » s’articulent autour des rythmes du violon et du banjo. Portez des chaussures confortables à semelles de cuir pour ce séminaire.

LACUNAe :

À la recherche d'une musicalité fortuite

avec Yiota Peklari

5

Devenir interprète en danse percussive signifie s’engager dans une longue quête à la recherche du «groove». Trouver son groove est un objectif indéniable et une pure joie lorsque celui-ci est atteint. Alors, que se passe-t-il si nous oublions cette quête ? Avec un groupe d’interprètes, Yiota s'est interrogée sur ce sujet dans le cadre du projet LACUNAe. La création d'une ambiance sans rythme conduit à la productions de coïncidences musicales fortuites qui nous permettent d'observer notre énergie intérieure. En insistant sur cette idée, les situations évoluent en trouvant un moyen de les résoudre ou non.

Le corps du groove :

Le jeu des transformations

 

avec Antoine Turmine

6

Ce séminaire présentera de manière succincte le résultat des recherches ayant soutenues la rédaction du mémoire de maîtrise d’Antoine Turmine, sur le phénomène du « groove » du point de vue de l’interprète en danse percussive. Il permettra notamment d’apporter des éléments de réponses à la question : Qu’est-ce que le phénomène de « groove » ?

 

On y abordera également le rôle du corps, dans sa manifestation sensible, permettant de donner à notre compréhension du « groove » une utilité pratique et nous offrir des outils pour la création et l’interprétation. Le séminaire tentera enfin de dégager, par des exemples simples, la complexité du phénomène de « groove », en plus d’alimenter la réflexion sur comment se définir comme artiste.

Meilleures pratiques pour la captation vidéo de votre travail chorégraphique

avec Marlene Millar

7

Ce séminaire abordera les façons de préparer et de filmer votre travail chorégraphique dans l'intention d'utiliser ces captations comme matériel promotionnel ou de soutien à votre pratique. Des exemples pratiques seront présentés dans le cadre d'un aperçu des règles et directives de réalisation de films que Marlene Millar a adapté au fil des ans afin de filmer le corps en mouvement. Des conseils sur les angles, l'éclairage, le mouvement de la caméra et les considérations relatives au montage seront abordés.

Danses percussives et Sonorisation

avec Dominic Desrochers et Louis Morneau

8

Ce séminaire permettra d’explorer diverses approches de conceptions sonores afin d’assurer une sonorisation adéquate des interprètes de danse percussive. Il s’adresse aux danseurs solo, de même qu’aux groupes de danseurs travaillant avec des musiciens ou a cappella, avec ou sans retours de scène, qui offrent des performances sur scène. Un éventail de microphones et d’équipements de sonorisation sans fil seront présentés afin d’avoir une vue d’ensemble exhaustive du thème. Ce séminaire est présenté en collaboration avec l’ingénieur de son Louis Morneau, qui répondra à toutes vos questions concernant l’aspect technique.

Pratique incarnée :

Unir voix, mouvement et percussion.

avec Sandy Silva

9

Sandy enseignera une courte séquence combinant une simple phrase vocale composée de trois syllabes avec trois gestes de percussion. La séquence sera ensuite déconstruite, une mesure à la fois, pour explorer les changements de dynamique, de mesure et de tempo et comment ceux-ci peuvent révéler et être utilisés pour incarner des interprétations psychoacoustiques et somatiques individualisées.

Communication, négociation et collaboration entre danse et musique​

avec Nic Gareiss

10

Nous l'avons tous vécu. Vous recevez une invitation, répétez, préparez votre sac à dos, repassez votre costume et vous vous rendez au concert pour rejoindre des musiciens. Que vous collaboriez avec votre propre ensemble de musique et de danse, que vous travailliez avec un accompagnateur ou que vous montiez sur scène avec un groupe que vous venez de rencontrer lors d'un festival pour une collaboration spontanée, dans ce séminaire, Nic partagera des stratégies et des histoires autour du travail avec des collègues, faiseurs de sons, ou comme Nic aime à les appeler, «danseurs qui tiennent des choses». S'appuyant sur sa propre expérience de collaboration avec des musiciens depuis plus de 20 ans, Nic recadre la collaboration musique et danse comme un travail artistique, corporel, souvent transnational. À travers cette lentille critique, nous pouvons penser à nos alliances avec les musiciens comme un espace pour explorer la solidarité, le soutien et le plaisir, approchant le potentiel de création artistique égalitaire à travers le mouvement et le son.

© 2020, ZEUGMA DANSE  |  www.zeugmadanse.com

Ce site est optimisé pour une lecture sur ordinateur.

  • Facebook