PERCUSSIVE

DANCE 

LAB

March 12, 13, 14, 20 and 21, 2021

ONLINE EDITION

SEMINARS.

Participation in all seminars is included in "The whole shebang" package.

Active Engagement: Concept to Realization

with Sandy Silva

1

In this seminar, Sandy Silva will share her concept-to-creation process through the exploration of three of her choreographic projects (see trailers).

 

The tools and processes discussed will include: journaling (define and refine your goals, vision and theme), developing a music playlist, recording methods for practice, setting up a practice place and time, researching and inhabiting internal and external locations that feed your creative process/journey. With time, these tools can encourage, strengthen and support what constitutes a truly authentic practice: an ongoing, personalized unfolding of choreographic choices, as they present themselves in each moment. 

Unraveling the codes :

An example around flamenco

with Yiota Peklari

2

 

Singing, dancing, clapping or playing flamenco means creating a strong musical connection between the performers, based on a rich vocabulary formed by numerous cultural ancestors. During this seminar, Yiota will present the ways feet work: sounds, accents, rhythmic circles, traditional patterns, phrasing and how palmas (clapping) interact with them. An attempt to decode and understand flamenco, by breaking it down to its primary, structural elements.

Concepts in Sound and Composition for Dancers

with Cleek Schrey

3

 

During this seminar, Cleek Schrey will share a variety of approaches in musical composition from musical history and his own practice. As sound-makers, dancers, and choreographers, you are all organizers of time, space and sound. Many of the tools and approaches of the composer are directly applicable to the dancer's practice. How do we organize material ? How do we organize time ? How to keep track of and remember material ? What do we 'fix' and what is left to chance ? These issues and others are all dealt with by composers and dancers alike. This seminar will expose you to language that will improve your communication with musicians and show you ways of working that might enhance your own practice.

Grooving :

Body in transformation

 

with Antoine Turmine

4

This seminar will present the results of the research that supported Antoine Turmine's master's thesis, on the phenomenon of groove from the point of view of the percussive dancer. In particular, it will provide some answers to the question : What is the phenomenon of groove ?

 

The role of the body, in its sensitive manifestation allowing us to give a practical understanding of groove and offering tools for creation and interpretation, will also be discussed. The seminar will finally attempt to identify, through simple examples, the complexity of the groove phenomenon, in addition to providing thought on how to define oneself as an artist.

Appalachian Clogging

and Flatfooting

with Nic Gareiss

5

 

In this seminar, Nic Gareiss will examine rural, solo, freestyle forms of American percussive dance originating in the Appalachian mountains.

 

Though incorrectly cast as emerging only from white Appalachians, flatfooting and clogging were also prevalent among Black and Indigenous communities in the southeastern United States. Using the toe, heel, and ball of the foot to strike and slide across the floor, flatfooting and clogging articulate the rhythms of mountain fiddle and banjo music. Wear comfortable leather-soled shoes for this class.

Sound captation :

Percussive dance reality ...

with Dominic Desrochers and Louis Morneau

6

This seminar will explore various approaches to sound design to ensure adequate captation of percussive dance performers. It is intended for solo dancers, as well as groups of dancers working with musicians or a cappella, with or without stage feedback, who offer performances on stage. A range of microphones and wireless sound equipment will be presented to provide a comprehensive overview of various possibilities. Performer Dominic Desrochers will be presenting this siminar in collaboration with sound engineer Louis Morneau, who will provide answers to questions regarding technical aspect.

LACUNAe:

In search of Fortuitous Musicality

with Yiota Peklari

7

 

Being a percussive dancer means aiming for the groove. Getting into the groove or finding our groove is an undeniable goal and a pure joy when accomplished. So what happens if we forget about it? Yiota has been questioning this subject with her group, in the project LACUNAe. Creating a rhythm-free ambience produces effortless, fortuitous musical co-incidences that allow us to observe our inner flow. Insisting on this idea, situations evolve finding a way to resolve or not.

Best Practices for Capturing your Choreographic Work

with Marlene Millar

8

This seminar will discuss how to prepare and how to video your work with the intention of using it as promotional or support material for your practice. Practical examples will be presented within an overview of filmmaking rules and guidelines that Marlene Millar has adapted over the years from filming bodies in motion. Tips on angles, lighting, camera movement and considerations for editing will be discussed.

Embodied Practice: Connecting Voice, Movement and

Percussion

 

with Sandy Silva

9

Sandy will teach a short sequence combining a simple vocal phrase composed of three syllables with three percussive movement gestures. The sequence will then be deconstructed, one measure at a time, to explore shifts in dynamic, meter and tempo and how these can reveal and be used to embody individualized psychoacoustic and somatic interpretations.

Communication, negotiation and collaboration

across music and dance

with Nic Gareiss

10

 

We've all experienced it. You receive an invitation, rehearse, pack your backpack, iron your costume, and travel to the gig to join some musicians. Whether you are collaborating with your own music and dance ensemble, working with an accompanist, or hopping onstage to with band you've just met at a festival for a spontaneous collaboration, in this seminar, Nic will share strategies and stories around working with fellow sound makers, or as Nic likes to call them, "dancers who hold things." Drawing on his own experience of collaborating with musicians for over 20 years, Nic reframes music and dance collaboration as artistic, corporeal, often transnational #labor. Through this critical lens we can think about our dalliances with musicians as a space to explore solidarity, support, and pleasure, approaching the potential for egalitarian art-making through movement and sound.

© 2020-2021, ZEUGMA DANSE  |  www.zeugmadanse.com

LAB

DE DANSE

PERCUSSIVE

4 au 8 novembre 2020

ÉDITION EN LIGNE

SÉMINAIRES.

La participation à tous les séminaires est incluse dans l'inscription

L'engagement actif :

Du concept à la réalisation

avec Sandy Silva

1

Dans ce séminaire, Sandy Silva partagera son processus de conception-création à travers l'exploration de trois projets chorégraphiques (voir les bandes-annonces).

 

Les outils et processus abordés comprendront : la tenue d'un journal (définir et affiner vos objectifs, votre vision et votre thème), l'élaboration d'une liste d'écoute musicale, les méthodes d'enregistrement pour la pratique, la mise en place d'un lieu et d'un temps de pratique, la recherche et l'habillage de lieux internes et externes qui alimentent votre processus créatif. Avec le temps, ces outils peuvent encourager, renforcer et soutenir ce qui constitue une pratique véritablement authentique : un déroulement continu et personnalisé des choix chorégraphiques, tels qu'ils se présentent à chaque instant. 

Concepts en son et composition pour les danseurs

avec Cleek Schrey

2

Dans ce séminaire, Cleek Schrey partagera diverses approches de la composition musicale, issues de l'histoire de la musique et de sa propre pratique. En tant que générateurs de sons, danseurs et chorégraphes, vous êtes également des organisateurs du temps, de l'espace et du son. De nombreux outils et diverses approches du compositeur sont directement applicables à la pratique du danseur. Comment organiser le tout ? Et comment organiser le temps ? Comment conserver une cohérence dans ce tout que nous organisons ? Sur quels éléments devons-nous statuer et lesquels laisserons-nous au hasard ? Les réponses à ces questions, et à plusieurs autres, doivent être conjointement traitées par les compositeurs et les danseurs. Ce séminaire permettra également d'apprivoiser un vocabulaire qui améliorera votre communication avec les musiciens et permettra même d’améliorer votre propre pratique.

Comprendre les codes de la danse percussive :

l'exemple du flamenco

avec Yiota Peklari

3

Chanter, danser, taper ou interpréter du flamenco implique la création d’une forte connexion entre les interprètes, en s’appuyant sur un riche vocabulaire développé au fil des siècles. Dans ce séminaire, Yiota élaborera sur le travail du danseur : les sons, les accents, les boucles rythmiques, les schémas traditionnels, le phrasé et la façon dont les palmas (battements de mains) interagissent avec eux. Un essai afin de mieux comprendre les codes du flamenco, en les analysant dans leur plus simple expression.

Gigue des Appalaches :

Clogging et flatfooting

avec Nic Gareiss

4

Dans ce séminaire, Nic Gareiss présentera les formes rurales, solos et de style libre de la danse percussive américaine originaire des Appalaches.

 

Bien qu’uniquement attribués pendant longtemps aux communautés blanches des Appalaches, le « flatfooting » et le « clogging » étaient également largement répandus parmi les communautés noires et autochtones du sud-est des États-Unis. Utilisant la pointe, le talon et la plante du pied afin de frapper ou glisser au sol, le « flatfooting » et le « clogging » s’articulent autour des rythmes du violon et du banjo. Portez des chaussures confortables à semelles de cuir pour ce séminaire.

LACUNAe :

À la recherche d'une musicalité fortuite

avec Yiota Peklari

5

Devenir interprète en danse percussive signifie s’engager dans une longue quête à la recherche du «groove». Trouver son groove est un objectif indéniable et une pure joie lorsque celui-ci est atteint. Alors, que se passe-t-il si nous oublions cette quête ? Avec un groupe d’interprètes, Yiota s'est interrogée sur ce sujet dans le cadre du projet LACUNAe. La création d'une ambiance sans rythme conduit à la productions de coïncidences musicales fortuites qui nous permettent d'observer notre énergie intérieure. En insistant sur cette idée, les situations évoluent en trouvant un moyen de les résoudre ou non.

Le corps du groove :

Le jeu des transformations

 

avec Antoine Turmine

6

Ce séminaire présentera de manière succincte le résultat des recherches ayant soutenues la rédaction du mémoire de maîtrise d’Antoine Turmine, sur le phénomène du « groove » du point de vue de l’interprète en danse percussive. Il permettra notamment d’apporter des éléments de réponses à la question : Qu’est-ce que le phénomène de « groove » ?

 

On y abordera également le rôle du corps, dans sa manifestation sensible, permettant de donner à notre compréhension du « groove » une utilité pratique et nous offrir des outils pour la création et l’interprétation. Le séminaire tentera enfin de dégager, par des exemples simples, la complexité du phénomène de « groove », en plus d’alimenter la réflexion sur comment se définir comme artiste.

Meilleures pratiques pour la captation vidéo de votre travail chorégraphique

avec Marlene Millar

7

Ce séminaire abordera les façons de préparer et de filmer votre travail chorégraphique dans l'intention d'utiliser ces captations comme matériel promotionnel ou de soutien à votre pratique. Des exemples pratiques seront présentés dans le cadre d'un aperçu des règles et directives de réalisation de films que Marlene Millar a adapté au fil des ans afin de filmer le corps en mouvement. Des conseils sur les angles, l'éclairage, le mouvement de la caméra et les considérations relatives au montage seront abordés.

Danses percussives et Sonorisation

avec Dominic Desrochers et Louis Morneau

8

Ce séminaire permettra d’explorer diverses approches de conceptions sonores afin d’assurer une sonorisation adéquate des interprètes de danse percussive. Il s’adresse aux danseurs solo, de même qu’aux groupes de danseurs travaillant avec des musiciens ou a cappella, avec ou sans retours de scène, qui offrent des performances sur scène. Un éventail de microphones et d’équipements de sonorisation sans fil seront présentés afin d’avoir une vue d’ensemble exhaustive du thème. Ce séminaire est présenté en collaboration avec l’ingénieur de son Louis Morneau, qui répondra à toutes vos questions concernant l’aspect technique.

Pratique incarnée :

Unir voix, mouvement et percussion.

avec Sandy Silva

9

Sandy enseignera une courte séquence combinant une simple phrase vocale composée de trois syllabes avec trois gestes de percussion. La séquence sera ensuite déconstruite, une mesure à la fois, pour explorer les changements de dynamique, de mesure et de tempo et comment ceux-ci peuvent révéler et être utilisés pour incarner des interprétations psychoacoustiques et somatiques individualisées.

Communication, négociation et collaboration entre danse et musique​

avec Nic Gareiss

10

Nous l'avons tous vécu. Vous recevez une invitation, répétez, préparez votre sac à dos, repassez votre costume et vous vous rendez au concert pour rejoindre des musiciens. Que vous collaboriez avec votre propre ensemble de musique et de danse, que vous travailliez avec un accompagnateur ou que vous montiez sur scène avec un groupe que vous venez de rencontrer lors d'un festival pour une collaboration spontanée, dans ce séminaire, Nic partagera des stratégies et des histoires autour du travail avec des collègues, faiseurs de sons, ou comme Nic aime à les appeler, «danseurs qui tiennent des choses». S'appuyant sur sa propre expérience de collaboration avec des musiciens depuis plus de 20 ans, Nic recadre la collaboration musique et danse comme un travail artistique, corporel, souvent transnational. À travers cette lentille critique, nous pouvons penser à nos alliances avec les musiciens comme un espace pour explorer la solidarité, le soutien et le plaisir, approchant le potentiel de création artistique égalitaire à travers le mouvement et le son.

© 2020, ZEUGMA DANSE  |  www.zeugmadanse.com

Ce site est optimisé pour une lecture sur ordinateur.

  • Facebook